Il n’y a pas que les enfants qui étaient excités le matin de Noël cette année. Dans ma liste au Père Nicolas Noël, comme dirait mon fils, je souhaitais recevoir un ordinateur portable en dessous du sapin. J’ai longtemps hésité à m’en procurer un même si je considère que j’écris beaucoup, que ça serait pratique et pour plusieurs autres raisons. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Il est très facile de tomber dans le piège de vouloir que tout soit parfait avant de se lancer, et ce, dans la majorité de tout nouveau projet, passe-temps, sport, etc. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous à cette période de l’année pour voir des amies s’équiper au maximum pour leur nouveau cours de peinture ou pour se mettre à la course. Pas une toile de peinte, pas un orteil mis dans la neige, mais elles sont toutes prêtes à le faire! Dans le meilleur des mondes, elles le feront et seront très fières d’être parfaitement équipées. Mais souvent ce n’est pas l’équipement qui vous fera avancer, encore moins accomplir vos nouveaux objectifs.
Je vous ai déjà parlé de mon cours de photo, la leçon de cette aventure était surtout de sortir de ma zone de confort, mais je l’ai aussi fait avec un appareil qui n’était pas tout à fait ce qui était nécessaire. Je dois confier que j’avais un petit malaise face à tous mes camarades, la pression était grande quand venait le moment de présenter mes photos. J’ai travaillé fort parce que je voulais être à la hauteur de mon cours, mais encore plus parce que je voulais que mes photos soient aussi bonnes que les autres malgré mon appareil.
Je dois avouer que c’était un risque. Mais ce que je tente d’expliquer est que c’est bien d’avoir l’équipement, mais de grâce NE VOUS EMPÊCHEZ PAS DE FAIRE QUELQUE CHOSE QUI VOUS INTÉRESSE PARCE QUE VOUS LE L’AVEZ PAS!
Dans cet univers de blogues et de blogueuses, je vois souvent des nouvelles venues qui sont victimes de ce même genre de problème. Elles voudraient que tout soit parfait avant de publier quoi que ce soit. Je suis presque tombé dans le piège avec ce blogue, j’étais loin d’être prête, mais j’ai reçu un conseil qui allait me faire passer par-dessus. On m’a fait comprendre qu’un blogue, c’est d’abord d’écrire, alors on m’a dit écrit, le reste viendra… Dans la blogosphère, le plus grand défi demeure d’écrire tout simplement. Le deuxième serait d’être lu, mais ça, c’est un tout autre sujet.
J’ai donc déballé mon ordinateur le matin de Noël venu. Pensez-vous que j’ai écrit plus depuis? NON. Je suis super excitée d’avoir cet outil pour m’aider, mais il n’écrira jamais à ma place. Il sera là comme les nouvelles espadrilles, la nouvelle caméra et tout l’arc-en-ciel des pots de peinture que toute et chacune nous nous procurons dans l’espoir que ça sera plus facile. Ça ne marche tout simplement pas comme ça.
Leçon du jour; ne vous empêchez jamais de passer à l’action parce que vous n’avez pas tout l’équipement nécessaire. Je pourrais aussi dire, équipée ou pas, passez à l’action.
Bon cheminement 😉
J’ai trouvé cette vidéo qui m’a fait penser à cette pensée du jour, Steve Harvey a publié un livre nommé Jump où il parle de l’idée de se lancer tout simplement quand nous voulons accomplir quelque chose. Son message ici est un préambule à ce livre. C’est en anglais mais ça vaut la peine de l’écouter si vous cherchez de la motivation avec ce qui vous passionne dans la vie.