Le mois d’octobre est passé bien vite, non? L’automne a toujours son lot d’ajustements à la nouvelle routine et il me semble que je suis étourdie du matin au soir. C’est une bonne énergie, je n’aime pas ce changement de saison mais j’aime bien la fébrilité où tout le monde se réactive après la belle saison.

Le mois dernier, je vous ai proposé mon premier défi de désencombrement, je vais vous revenir avec mes résultats sous peu. Aujourd’hui, je vous propose un autre défi qui va vous simplifier la vie dans votre cuisine. Il paraît bien anodin mais vous aurez à vous poser de grandes questions et être bien honnêtes dans vos réponses.

Le défi est de faire un grand ménage dans tous nos accessoires de cuisine;

  • Petits électros; tout ce qui se branche
  • Chaudrons et plats allant au four
  • Plats de plastique
  • Ustensiles pour cuisiner
  • Plats de service; comme les plateaux, le bol à punch, etc.
  • La belle vaisselle; incluant la coutellerie spéciale
  • Compléter la liste avec ce que vous avez chez vous!

*N’est pas dans cette liste tout ce qui sert à tous les jours; la vaisselle, les ustensiles et les verres. Si vous avez envie de vous y mettre aussi, c’est votre décision mais vous comprendrez plus bas pourquoi ce n’est pas nécessaire maintenant…

Mon dernier grand ménage remonte à il y a 5 ans quand j’ai eu la chance de rénover ma cuisine. Il n’y a que ça et un déménagement qui nous force a bien tout réévaluer avant de ranger à nouveau dans nos armoires. J’avais fait un bon tri à ce moment mais je ne m’étais pas questionné comme je vous le propose pour ce défi.

Voici une petite liste de questions afin de bien déterminer si chacun de vos items doit rester dans votre cuisine:

  • Est-ce que je m’en sers?
    Ici faire attention, il y a une différence entre penser qu’on s’en sert et la réalité. Par exemple, un truc pour faire un bon ménage des ustensiles pour cuisiner, est de les mettre dans une boîte et aller chercher à mesure ce nous avons besoin pendant un mois. Vous serez surprise de voir ce qui reste dans le boîte après le délai!
  • Est-ce que ça me met de la pression inutilement?
    Le parfait exemple ici pour moi était ma machine à jus. Je rêvais de me faire de bons jus santé, remplis de vitamines. Je me mettais de la pression parce que j’avais la machine et je n’en faisais plus après quelques essais. Ce que j’ai réalisé est que je n’aime pas que mes enfants boivent du jus, qu’il soit le meilleur au monde ou non, je préfère qu’ils mangent des fruits et des légumes. Alors je ne l’ai plus, la pression non plus!
  • Est-ce que ça me sert dans la vraie vie et non celle dont je rêve?
    Cette question est celle qui me trouble le plus. Je pense à ma belle vaisselle, celle que je collectionne et celle que ma grand-maman m’a transmise. Je m’imagine une belle grande table de Noël avec tous mes beaux plats bien garnis de tout ce qu’il y a de mieux pour fêter. J’imagine que ma visite mange dans mes assiettes vieilles de 60 ans en utilisant ma belle coutellerie reçue comme cadeau de mariage. Je peux vous nommer plusieurs choses qui clochent ici; un, Noël est une fois par année, deux, la fameuse vaisselle et coutellerie doivent toutes être lavées à la main et trois, la période des Fêtes est tellement folle chez nous, c’est un autre sujet, mais ce que je veux dire est que mon rêve et la réalité ne font pas un. Alors je dois me questionner et être réaliste…
  • Est-ce un item d’une autre époque, qui ne servira plus?
    Avant d’avoir des enfants, j’aimais bien recevoir des amis pour les repas. J’avais des accessoires comme des bagues pour les serviettes de table, un beau pot à crème en forme de vache (oui je trouvais ça beau), des beaux napperons, etc. Je sais que c’est difficile mais cette période ne reviendra plus…

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais juste d’écrire ces questions, j’ai déjà le vertige, je voudrais aller me cacher au lieu de faire face à tous mes sentiments. Je suis certaine que vous ne pensiez pas que de faire le ménage de vos armoires allait être aussi exigeant mentalement, non?

Par contre, je sais que c’est nécessaire dans notre cheminement. Imaginez le matin où vous allez entrer dans votre cuisine et que tout va être bien utile et bien rangé. Où vous ne ressentez aucune pression de la Maman que vous devriez être. Ou la prochaine fois où il y a de la visite, vous ne vous sentez pas coupable de ne pas préparer un gros bol de punch (parce qu’il faudrait bien l’utiliser, il dort depuis au moins 5 ans dans l’armoire), etc.

Avec les Fêtes qui approchent, profitez de ce moment pour donner ce qui ne vous sert plus à vos proches, si les items peuvent servir, ou à des organismes. Vous pourriez même commencer le trousseau de vos enfants mais attention de ne pas leur transmettre vos rêves, votre nostalgie et votre pression, pensez-y!

Leçon du jour; accepter de vivre dans la réalité, c’est de se libérer de nos illusions.

Bon cheminement 😉

wpid-2015-11-04-15.53.56.jpg.jpeg

Avouez que c’est quand même beau une coutellerie qui n’a presque jamais servie…