Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je n’aime pas du tout le changement de saison de l’automne vers l’hiver. Il me semble que c’est juste hier que je portais encore mes gougounes et mes jupes en jeans. Je regarde dehors, je trouve ça beau mais j’ai envie de verser une petite larme pour l’ensemble patio que je dois ranger; mon endroit préféré pour lire et prendre mon café qui ne sera plus pendant de trop longs mois…

Je repousse l’inévitable, j’ai encore mes carottes au jardin. Je compte les jours, je regarde la météo de plus en plus, je sais que le compte à rebours est commencé. J’ai même acheté les bottes d’hiver aux enfants hier (ce n’était pas prévu), c’est un signe de ma soumission. Ma tête sait ce que mon coeur ne veut pas vivre tout de suite.

Je suis une fille d’été, j’y suis née, j’aime sa chaleur, j’aime son soleil, j’aime sa simplicité, j’aime ne pas être trop habillée et pieds nus. C’est pourquoi j’ai envie de résister. Une personne très sage, m’a dit un jour que puisque nous n’avions pas le choix d’accepter l’hiver, qu’il se présenterait qu’on le souhaite ou non, que nous devions tout simplement s’y joindre, c’était mieux dit en anglais «if you can’t beat it, join it ».

La vie aussi c’est ça, non? On voudrait bien tout avoir parfaitement comme on l’imagine, on a tous une saison parfaite dans notre coeur, où tout est possible, où tout avance comme on le souhaite, où tout est plus facile. Mais nous avons tous des hivers à traverser. Peut être est-ce aussi un peu grâce à ça que nous profitons plus l’été venu?

Accepter le changement, arrêter de se battre contre lui ou à faire l’autruche (ma spécialité), il me semble que ça ferait du bien. Je ne vais peut être pas ouvrir une bouteille pour fêter quand j’aurai terminé le ménage du garage pour y ranger ma voiture cet hiver mais je pourrais peut être me faire une bonne boisson chaude réconfortante et la boire emballée dans une doudou.

Je pense qu’il serait plus sage de dire que je vais accueillir la nouvelle saison tout simplement. Je vais m’ouvrir à ce qu’elle a à m’offrir et être reconnaissante pour tous les petits bonheurs que je vais y trouver.

Leçon du jour ; accueillir le changement, c’est s’ouvrir sur tous les petits bonheurs qui s’y trouvent.

Bon cheminement 😉

IMG_9903

Ma belle Caramel, qui est comme moi, elle n’aime pas l’hiver… C’est la première fois qu’elle rentre dans la maison depuis au moins avril. Elle est encore sur mon lit, elle est rentrée ce matin quand les enfants partaient pour l’école, je n’avais même pas eu le temps de le faire. J’ai bien tenté de prendre une photo où elle dort paisiblement mais elle est trop curieuse quand je m’approche… Avouez qu’elle semble dire qu’elle aussi tentera de voir les bons côté de ce changement de saison; un lit douillet pendant que je travaille à côté, c’est aussi ça des petits bonheurs de chat. En passant, elle n’a pas eu un été facile, avec de graves infections au visage mais le tout est en train de bien guérir, ne vous inquiêtez pas…